Chainage

Un chainage est une procédure d’apprentissage permettant l’acquisition d’une « chaine » de comportements simples distincts dont la succession permet de remplir un objectif. Par exemple, pour « se laver les mains », « ouvrir le robinet » et « prendre le savon » sont deux comportements distincts pouvant être réalisé indépendamment, mais seuls leur enchainement permet le comportement complexe de « se laver les mains ».

Il existe plusieurs types de chainage, l’important étant l’évolution du nombre d’étapes maitrisées dans le chainage

Pour utiliser ABA-assistant, nous vous proposons un module spécifique. Pour se faire:

1-Créer le programme : (Si besoin, voir la fiche « Créer un programme » https://behavior-analysis-technology.com/creer-un-programme/ )

  • Dans nom du programme : la compétence cible (ex : lavage des mains)
  • Dans « Type de session » : sélectionner « session de travail »
  • Pour le « Type de mesure » : sélectionner « chainage »
  • Sélectionner votre groupe de comportements/variables/étapes favoris si vous en avez un pouvant convenir à votre chainage, sinon ne rien mettre (pour les « comportements/variables favoris voir https://behavior-analysis-technology.com/creer-un-groupe-comportements-variables-favoris/ ) (sinon, vous pourrez ajouter les étapes directement depuis l’onglet « objectifs et programmes »
  • Nommer votre première ligne de phase (si cela n’est pas nécessaire, ne rien mettre)

VOTRE PRISE DE DONNEES POUR VOTRE CHAINAGE EST CREEE !!!!

Vous n’avez plus qu’à suivre les résultats de votre procédure et la faire évoluer en fonction des données. Vous pourrez noter ces évolutions sur vos graphs grâce à l’ajout de phases.